Contrairement à ce que vous pensez, changer de banque et créer un nouveau compte est devenue facile. Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter une personne à le faire : déménagement, recherche de meilleures offres, frais trop élevé… Voyez dans cet article les parcours à suivre et quelques points spécifiques à respecter.

Les étapes à suivre

Les procédures à entamer pour changer de banque sont faciles et ne demandent aucuns frais au préalable. Voici de quoi il s’agit :

  • La création d’un compte : une fois que vous avez choisi la banque, passez à l’ouverture d’un compte courant. Déposez directement une somme pour obtenir votre RIB ;
  • Le transfert d’un compte : tous les prélèvements et les activités bancaires que vous avez effectués avec l’ancien compte doivent être transférés dans le nouveau. Pour cela, faites appel aux organismes et donnez-leur votre nouveau RIB ;

Les formalités de transfert : la banque doit vous aider pour respecter toutes les formalités de transfert. Aussi, elle prévient tous les créanciers et les débiteurs du changement de compte ;

  • La clôture du compte : vous devez fournir à la banque une lettre recommandée avec tous les produits et les moyens de paiement de l’ancienne banque (chéquier, carte bleue, consultation web…).

Le délai du changement

L’ouverture officielle du nouveau compte se fait 1 mois au maximum à partir du moment où vous avez signé le mandat. Ceci est dû au fait que l’ancienne banque doit faire le transfert des références de virements et prélèvements / de vos informations personnelles. Ensuite, la nouvelle banque communique vos nouvelles coordonnées aux émetteurs pendant moins d’une semaine. Enfin, le jour d’ouverture du compte revient à ces derniers.

Il est désormais possible pour vous de changer de banque plus rapidement et gratuitement. Il suffit de bien suivre les étapes imposées par les deux banques pour que votre nouveau compte soit vite fonctionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici